200 intellectuels contre le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale

Publié le par webmaster

Ariane Mnouchkine (photo), François Chérèque ou encore Jacques le Goff dénoncent, dans une pétition, le rapprochement des deux termes "car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés".

 

Ariane Mnouchkine, l'une des signataires de la pétition

Ariane Mnouchkine, l'une des signataires de la pétition (Sipa)

Environ deux cents universitaires et intellectuels français et étrangers se disent opposés, dans une pétition, publiée vendredi 22 juin par Libération, à l'intitulé "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", dont le portefeuille est tenu par Brice Hortefeux.
"En tant que citoyen, ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés", affirment-ils dans le texte.

"Le périmètre d'un ministère"

Pour eux, "l'identité nationale constitue, aujourd'hui, une synthèse du pluralisme et de la diversité des populations et ne saurait être fixée dans le périmètre d'un ministère".
Parmi les signataires de la pétition figurent huit chercheurs qui avaient démissionné le 18 mai des instances dirigeantes du comité d'histoire de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ainsi que des personnalités comme l'actrice Ariane Ascaride, l'écrivain François Bon, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, la metteur en scène Ariane Mnouchkine ou encore le chanteur Yann Tiersen. 

NOUVELOBS.COM | 22.06.2007 | 09:23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article