Un rapport préconise de faire payer plus les usagers de la route

Publié le par webmaster

NOUVELOBS.COM | 26.09.2007 | 09:52

 

Un rapport préconise notamment une augmentation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers,  la mise en place d'une "écoredevance" kilométrique pour les poids lourds, ou encore une "écopastille" pour les véhicules les plus polluant.

Un rapport, rédigé par des experts participant au groupe climat du Grenelle de l'environnement, préconise de faire "payer davantage" les automobilistes et les transporteurs routiers, rapportent mercredi 26 septembre les Echos.
Le rapport préconise au totale une vingtaine de mesures, destinées à "favoriser le transfert de la route vers des modes alternatifs et trouver des modes de financement pour développer de nouveaux programmes d'infrastructures". Selon les Echos, ces mesures conduiront "les transporteurs routiers et les conducteurs de voitures de tourisme "à changer leur comportement et payer davantage".

Les mesures préconisées

Parmi les mesures préconisées figurent l'augmentation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, une "écoredevance" kilométrique à laquelle seraient soumis les poids lourds, ou encore une "écopastille", sorte de vignette destinée à pénaliser les véhicules les plus polluants. Les moins polluant pourraient bénéficier d'une prime ou d'un crédit d'impôts.
Le rapport revient également sur l'idée de réduire la vitesse de 10 km/heure sur l'ensemble du réseau routier, ce qui amènerait la France aux mêmes limitations de vitesse que dans les autres pays européens hormis l'Allemagne et l'Autriche.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article