Heures supplémentaires : Jospin critique sévèrement la réforme

Publié le par webmaster

 
Selon l'ancien Premier ministre, la mise en place, ce lundi, de la défiscalisation des heures supplémentaires n'amènera pas de surcroît de pouvoir d'achat.
Invité de France Inter, l'ancien Premier ministre Lionel Jospin a lourdement critiqué, lundi 1er octobre la défiscalisation des heures supplémentaires mise en place par le gouvernement à partir de ce 1er octobre, estimant que, par cette mesure, Nicolas Sarkozy "escamote la question de l'augmentation des salaires". "Imaginez que le patron de France Inter (…) dise 'désormais vous allez travailler plus mais ne pas gagner plus' (…) il se ferait durement traiter", a affirmé Lionel Jospin. "Concrètement, est-ce que cette mesure va apporter plus ? Cela va dépendre de savoir s'il y a plus d'heures supplémentaires". "Je lis dans la presse que les entreprises ne sont pas emballées,(…) qu'elles ne vont pas recourir aux heures supplémentaires", a dit l'ancien Premier ministre, appelant la promesse du président de la République de faire "travailler plus" les Français pour "gagner plus", une "promesse de Gascon". "Avec les franchises médicales, avec les augmentations de cotisations sociales, avec la TVA sociale, il n'y aura pas de surcroît de pouvoir d'achat" a assuré Lionel Jospin.

Entrée en vigueur

Illustrant le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy "Travailler plus pour gagner plus", la nouvelle législation favorisant les heures supplémentaires, entre en vigueur lundi 1er octobre.
La loi permet qu'une heure supplémentaire rapporte désormais 25% de plus qu'une heure normale, y compris dans les entreprises de moins de 20 salariés qui bénéficiaient auparavant d'une dérogation. Les heures supplémentaires rapporteront davantage car elles seront nettes d'impôt sur le revenu, pour ceux qui en payent, et exonérées de cotisations sociales. Un décret, à paraître dans les prochains jours, devrait étendre le dispositif aux fonctionnaires. 


NOUVELOBS.COM | 01.10.2007 | 15:27

Commenter cet article