"Le Monde" et le ministère des affaires étrangères

Publié le par webmaster

LE MONDE | 03.09.08 | 15h07  •  Mis à jour le 03.09.08 | 18h25

 

Depuis plusieurs semaines, la correspondante diplomatique du Monde, Natalie Nougayrède, fait l'objet de mesures de boycottage de la part du cabinet du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Le point le plus marquant a été atteint, vendredi 29 août, lorsque Natalie Nougayrède a été expulsée, sur décision du cabinet du ministre, d'une réunion organisée par le Quai d'Orsay au Centre international Kléber, où se tenait la conférence annuelle des ambassadeurs. Notre journaliste avait été autorisée par le bureau du secrétaire général de la conférence des ambassadeurs à assister à un débat consacré à la politique énergétique de l'Europe. Tandis qu'elle attendait son badge d'accès, document qui devait lui être remis dans le quart d'heure, Natalie Nougayrède a été escortée vers la sortie de la salle par deux policiers qui agissaient, selon un fonctionnaire, "à la demande du cabinet du ministre". La réunion, qui se tenait en principe à huis clos, avait été ouverte à certains journalistes. Natalie Nougayrède a, plus tard dans la journée, assisté à la conférence de presse de M. Kouchner au Centre Kléber.

 

 

Ces mesures sont sans précédent dans l'histoire du journal. Elles font suite à des interventions informelles, ces derniers mois, suggérant au Monde de changer de journaliste diplomatique.

 

lire la suite sur :

 

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/09/03/le-monde-et-le-ministere-des-affaires-etrangeres_1090925_3236.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article