Chez Ségolène Royal, une équipe de télévision contourne "les antipathies médiatiques"

Publié le par webmaster

LE MONDE | 03.10.08 | 15h04  •  Mis à jour le 03.10.08 | 15h04

 

Le procédé a été inauguré par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Face à l'affluence des caméras de télévision dans les meetings, la direction de campagne du candidat avait décidé de mettre en place sa propre équipe de télévision qui fournirait gratuitement les images aux chaînes. Une nouvelle forme de communication politique qui permettait de ne plus avoir une forêt de micros et de caméras devant M. Sarkozy, mais surtout de sélectionner "en amont" les images qui montreraient le candidat sous son meilleur angle. Malgré la protestation des chaînes, la plupart d'entre elles ont utilisé ces images dans leurs propres reportages.

Samedi 27 septembre, pour son show au Zénith à Paris, Ségolène Royal a recouru au même procédé. Une équipe interne a filmé ce rassemblement avec accès à certains endroits interdits aux chaînes de télévision.
Ensuite, les images ont été mises gratuitement à la disposition des chaînes via une banque d'images.

 

lire l'article de Daniel Psenny

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