fin de la culture générale ?

Publié le par DA Créteil, etc...

Pascal Riché sur le site Internet de Rue89 a publié un billet intitulé "La fin de la culture générale aux concours fait des vagues"... Et ça n'est pas un poisson de novembre, comme vous pourrez le constater en cliquant ici !

Sous le faux prétexte que l'épreuve de culture générale serait discriminante en soi et ne serait que l'expression d'un "élitisme stérile", le ministre de la fonction publique a indiqué qu'il entendait minorer l'importance de cette épreuve dans les concours administratifs. Encore une fois, l'on préfère supprimer un dispositif plutôt que se pencher sur les raisons qui font effectivement de ce dispositif un critère de sélection favorisant certaines catégories aux dépens d'autres.

A l'heure où les informations foisonnent sur Internet et à la TV, ne devrait-on pas au contraire faciliter l'accès à la culture,  à toutes les formes de culture, permettre à chaque citoyen de disposer des clés culturelles lui garantissant sa liberté de penser et le protégeant des manipulations ? 
L'épreuve de culture générale pour les concours administratifs c'est aussi cela : s'assurer que les fonctionnaires sont éclairés...

Commenter cet article