Retour sur la manifestation du 6 décembre 2008

Publié le par DA Créteil, etc...

La manifestation qui s'est tenue le samedi 6 décembre dernier à l'appel de la FCPE et de syndicats d'enseignants  contre la casse de l'Education nationale a mobilisé largement toutes les familles de la gauche dans notre département.

Voici quelques extraits de la dépêche AFP retranscrite par
Le Parisien :
"Quelque 1.500 personnes selon les organisateurs, 1.000 selon la police, ont manifesté samedi à Créteil à l'appel notamment de la FCPE pour demander l'abrogation des réformes du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
[...] "L'école a besoin d'évoluer notamment pour venir en aide aux jeunes exclus du système scolaire, mais quand l'école se donne les moyens, les résultats sont là", a déclaré Ali Aït-Salah, secrétaire départemental de la FCPE du Val-de-Marne.
"Nous demandons le retrait de l'ensemble des réformes Darcos, le retour à la semaine de 26 heures et une réflexion sur les programmes", a-t-il ajouté.
[...] Hélène Houguer, secrétaire départementale du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le primaire, s'est inquiétée pour sa part des "6.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, dont 3.000 Rased" (Réseau d'aides spécialisées), qui entraîneront selon elles "de nombreuses fermetures de classes".
"Ce sont des attaques comme on n'en a jamais vues contre l'école publique", a-t-elle dénoncé.
Depuis quelques semaines, plusieurs écoles du département, 15 recensées vendredi par l'inspection d'académie, ont été occupées "symboliquement" par des parents d'élèves, sans perturber les classes. La FCPE a appelé à d'autres actions dès la semaine prochaine."

Pour un point de vue plus personnel, n'hésitez pas à aller consulter le blog qu'a créé Martial à Saint-Mandé et dans lequel il a publié un billet sur cette manifestation. Pour cela,
cliquez là !

Et puis, parce que des images parlent parfois plus que des textes, voici deux photos prises par Régis du Kremlin-Bicêtre :

Publié dans Luttes sociales

Commenter cet article