Pour voter aux élections européennes

Publié le par DA Créteil, etc...

En juin 2009 se tiendront les élections européennes dans l'ensemble des 27 pays membres de l'Union Européenne.

Ces élections méritent une participation des citoyens à la hauteur de l'importance de l'Union Européenne, c'est-à-dire d'une construction politique dont les fondements reposent sur la paix et la liberté économique, et que nous souhaitons voir évoluer vers une dimension beaucoup plus politique afin d'en faire un acteur incontournable des équilibres mondiaux, incarnant les attentes de ses citoyens. 

Dans cette perspective, il est utile que chacun puisse connaître les conditions pouvant lui permettre de voter à l'occasion de ce scrutin. 
En voici une synthèse :


* Tous les citoyens européens qui ont déménagé en 2008 ou qui ne relèvent pas de la procédure d'inscription d'office, doivent se rendre en mairie avant le 31 décembre pour se faire inscrire sur les listes électorales.

* Ils devront justifier d'une attache avec la commune, c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis 6 mois au moins de façon continue et effective, soit payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle. 

* Peuvent voter tous les citoyens français et européens.

* Les citoyens inscrits sur les listes électorales pourront aussi voter par procuration. Pour se faire représenter par un électeur de son choix inscrit dans la même commune le jour du scrutin, la procuration doit être établie auprès du tribunal d'instance ou du commissariat de police ou auprès de la gendarmerie, sur présentation de certains justificatifs. Cette procuration, valable en principe pour un seul scrutin déterminé, peut être établie jusqu'à la veille de l'élection et gratuitement.

Publié dans AGENDA DIVERS

Commenter cet article