Ségolène Royal fait appel aux banques

Publié le par DA Créteil, etc...

Voici quelques extraits d'un article que nous avons pu lire dans le journal de Sud Ouest de ce jour grâce à Martine de Nogent. L'article est de Philippe Baroux et vous pouvez le consulter en cliquant là.

Ségolène s'est rendue dans cette entreprise dont nous avons beaucoup entendu parler à la suite de son PDG, Joël Gamelin et de l'appel à la solidarité que sa fille a lancé dans les médias afin de pouvoir payer les ouvriers.


[...] Le besoin immédiat ? Un prêt de 1,3 million pour financer la construction d'un navire à passagers pour la Compagnie de location maritime, l'une des filiales du groupe. L'enjeu ? Relancer une production figée depuis un mois et remettre en ordre de marche une entreprise employant 120 salariés à La Rochelle et Saint-Malo. Sachant que le chantier présente un passif de 2,3 millions avec, pour y faire face, un actif de seulement 28 600 euros. [...] La présidente de la Région Poitou-Charentes s'en est emparée hier, à l'occasion d'une visite du chantier et d'une rencontre avec son directeur général, quatre membres du personnel, en présence du député maire de La Rochelle, Maxime Bono, et du président de la Caisse régionale du Crédit maritime, Alain Pochon, la seule des trois banques référentes du chantier à le soutenir encore dans la tourmente.

"La banque ne joue pas son rôle".

"C'est une démarche de solidarité à l'égard d'une entreprise qui vit un drame terrible avec le suicide du chef d'entreprise", a déclaré Ségolène Royal, avant de critiquer "le gouffre entre les annonces de l'État et la réalité que vivent les petites entreprises. Il faudrait que Nicolas Sarkozy redescende sur terre. Lorsqu'il a renfloué les banques, il a dit que c'était pour aider les entreprises. Gamelin, c'est une entreprise qui a enrichi les banques pendant vingt ans et, au moment où elle a une difficulté, la banque ne joue pas son rôle."
[...] Le salut ? Ce serait un autre partenaire bancaire. Ségolène Royal a assuré hier que la Région garantira l'emprunt, ainsi que l'établissement public Oséo : "Les contribuables français ont renfloué les banques. Maintenant, que les banques fassent leur travail, qu'elles accordent des prêts !"

Auteur : PhilipPe Baroux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article