Développons l'économie sociale et solidaire

Publié le par DA Créteil, etc...

Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (S.C.O.P.) peuvent être une réponse intéressante et innovante à la crise du système capitaliste à laquelle nous assistons actuellement.

En plus des mesures déjà mises en oeuvre en direction du micro-crédit, par les bourses tremplins, Ségolène Royal et la région Poitou-Charentes misent sur le développement des S.C.O.P. et cherchent à favoriser la reprise d'entreprises en difficulté par leurs propres employés. L'idée est bien de d'investir sur l'éco-développement et de mettre en place des outils d'avenir favorisant les créations d'emplois, les activités viables et pérennes pour la région. A noter que le développement éthique et solidaire, dont les S.C.O.P. sont la traduction en France, est un des piliers du développement durable. A noter également que le Code des marchés publics permet, à valeur égale d'offre, de privilégier celle d'une S.C.O.P....

Voici ce que Ségolène Royal en disait à Poitiers le 29 Mai 2008 lors du 34ème congrès national des SCOP:
http://www.poitou-charentes.fr/content-alfresco-portlet/document?uuid=465232ca-dda4-11dd-9a0b-7f7aa91584ce



Visite d'une SCOP. Durée 4'53. Vidéo envoyée par segolene-royal.

Et puis la région Poitou-Charentes va encore plus loin en s'inscrivant comme un partenaire de cette économie en la promouvant:

 

Dans la même optique, Ségolène Royal lance un appel à commandes, en faveur des Scop. Elle a visité le 6 janvier 2009 les 16 couturières de l'entreprise Couture Venise Verte qui, fortes de leur savoir faire, ont repris début janvier 2009 leur entreprise de prêt-à-porter façonnerie sous forme de coopérative (SCOP) suite à une liquidation judiciaire en 2008.


Pour la pleine réussite économique de cette expérience humaine, Ségolène Royal lance un appel auprès des grands couturiers et des donneurs d'ordre des entreprises textile afin qu'ils passent commande auprès des SCOP et des entreprises de confection et de façonnerie situées en région Poitou-Charentes.

Contact : Couture Venise Verte : 05 49 28 25 17


Pour prendre connaissance du billet d'Asse42 qui a inspiré ce billet, cliquez là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article