Voeux de Ségolène Royal à la presse régionale

Publié le par DA Créteil, etc...

"Chers amis de la presse régionale,

Publié sur le site officiel de Ségolène Royal "Désirs d'Avenir"

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve cette année encore pour cette présentation conviviale de vœux.

C’est à vous et par votre intermédiaire que j’adresse mes vœux de bonne et heureuse année 2009 aux habitants de notre Région, en ayant une pensée particulière pour ceux qui souffrent, qui sont dans la solitude, qui connaissent le chômage.

Avant d’évoquer ce que sera l’action du Conseil Régional en 2009, je souhaite saluer votre profession et le rôle capital que vous jouez dans notre démocratie, au moment où existent du côté du pouvoir des tentations – et pas seulement des tentations ! – de reprise en main de la presse. Voltaire disait : "Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement". Continuez donc à nous éclairer. Servez-vous de la liberté de la presse et elle ne se s’usera pas. Il faut saluer à cet égard le refus de deux journalistes, pour protéger leur indépendance, d’accepter la Légion d’honneur que le pouvoir voulait leur décerner sans même qu’elles l’aient sollicitée.

L’année 2008 a vu des êtres humains mourir de froid et des banques être renflouées à coup de milliards d’euros. Ce paradoxe n’est plus acceptable. L’économie doit se mettre au service de l’humain et les banques au service des entreprises. Un autre modèle de développement économique est possible. Ce nouveau modèle passe notamment par l’intervention de la puissance publique, particulièrement des collectivités territoriales qui ont la capacité de jouer un rôle d’impulsion quand le marché ne remplit pas son devoir. Le véhicule électrique régional à 5.000 € en est l’illustration parfaite, j’y reviendrai tout à l’heure.

En 2009, la Région Poitou-Charentes assumera pleinement sa responsabilité en donnant au potentiel économique régional le coup de pouce dont il a besoin pour surmonter les difficultés actuelles liées à la crise économique. C’est ainsi qu’elle engagera toute sa puissance d’intervention dans 12 chantiers, sans augmenter les impôts pour la 4ème année consécutive et en diminuant l’endettement de la Région grâce son leitmotiv : un euro dépensé doit être un euro utile.


Emploi :

plan de relance régional discuté et décidé en janvier
Après la première conférence sociale régionale pour l'emploi tenue il y a quelques semaines, nous avons pris rendez-vous fin janvier pour la mise en oeuvre concrète des mesures :
- soutien à la création d'entrepises avec 2.000 bourses tremplins désir d'entreprendre,
- soutien aux filières touchées par la crise en région : par exemple la métallurgie avec une contribution régionale de 2 millions euros au plan de soutien décidé au niveau national entre les professionnels et l'Etat, la mise en place d'un groupement d'employeurs pour amortir les chocs conjoncturels et mutualiser les emplois,
- de nouvelles aides régionales à la consolidation des entreprises, avec des fonds de capital risque,
- soutien accru à l'innovation, après le très bon cru 2008 avec de beaux projets comme Ouest Outillage à Bressuire où je me suis rendue jeudi, grâce à un fonds régional de l'innovation doublé, ainsi qu'à la garantie de prêts et d'emprunts relais de trésorerie ;
- réduction des délais de paiement des marchés publics de la Région à 30 jours pour améliorer la trésorerie des entreprises ;
- soutien aux salariés avec des aides pour ceux qui travaillent dans les PME sans comités d'entreprise, accompagnement des salariés licenciés pour un accès plus rapide à l'emploi (aide à la mobilité, ...).

Croissance verte :

Le Plan Photovoltaïque Régional
Portant sur des investissements de plus 400 millions d'euros, il vise à permettre l'installation de 650 000 m2 de panneaux avec une production annuelle de 73 Gwh (soit 1,5 fois ce que l'ensemble du pays a produit en 2007). Cela représente la création de plus de 1 000 emplois en Poitou-Charentes. Dès maintenant, les premiers travaux sont engagés (par exemple, au titre de la couverture photovoltaïque des lycées, un opérateur vient d'être désigné pour celui de Venours). En mars 2009, la Région mettra en place le fonds de financement grâce au prêt sollicité auprès de la Banque européenne d'investissements.

Le véhicule électrique régional
Ce grand projet, que l'industrie automobile française n'est pas parvenue ou n'a pas voulu mener à bien, verra le jour grâce à la mobilisation de la Région et des entreprises cette année. Le projet d'un véhicule électrique propre « zéro émission polluante » , à bas coût et novateur, présenté au Mondial de l'Automobile 2008, se concrétisera en 2009 dans la Vienne (Chauvigny) par Eco Mobilité qui assurera la commercialisation du 1er véhicule électrique : la Simply City, dans un premier temps auprès des collectivités et des entreprises.

Le microcrédit régional « énergie verte à 0%»
C'est un prêt d'une durée de 6 à 60 mois pour les particuliers, dont les intérêts sont pris en charge par la Région Poitou-Charentes. Parce qu'un logement bien isolé permet jusqu'à 30 % d'économies d'énergie et parce que les énergies renouvelables contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a créé ce prêt pour permettre aux ménages en difficulté d'acquérir des installations en énergies renouvelables pour leur habitation ou d'opérer des travaux de maîtrise de l'énergie. Les intérêts des microcrédits, pouvant allant jusqu'à 8 000 euros, seront pris en charge par la Région.

Le microcrédit régional énergie verte à 0% est déjà opérationnel avec 2500 prêts prévus en 2009. Nos objectifs : l'excellence environnementale et le soutien au pouvoir d'achat pour les habitants de Poitou-Charentes.

Formation :

Un nouveau service public régional de la formation professionnelle en juillet 2009
La Région a décidé de mettre en place en 2009 un service Public Régional de Formation, avec l'ouverture de 3 000 places sur l'ensemble du territoire régional. C'est une réforme importante des actions régionales, car actuellement la formation en France profite encore trop souvent à ceux qui sont déjà les mieux formés.

Le système des marchés publics conçu pour l'achat de travaux ou de produits, n'est pas adapté pour amener à la qualification et à l'emploi ceux qui en auraient le plus besoin. Le nouveau service public sera plus exigeant vis-à-vis des organismes de formation : un accueil sans test de sélection, puisque les organismes ont tendance à choisir les personnes les plus proches du profil idéal et c'est donc une première barrière pour les plus faibles qui doit être abolie ; une pédagogie qui s'appuie sur le geste professionnel pour amener à en tirer des règles et des concepts ; un référent unique qui aide à définir le parcours spécifique de chacun et accompagne la personne tout au long de la formation ; la possibilité d'être délivré des problèmes quotidiens pour suivre sa formation : l'hébergement, la restauration, l'accessibilité du site de formation sont autant de conditions de réussite.

Lycée Kyoto
A la rentrée 2009, le 1er lycée 100% énergies propres d'Europe ouvrira ses portes à Poitiers, dans le quartier Saint-Eloi. Un chantier exemplaire et unique en Europe en termes d'excellence environnementale, initié et porté dans son intégralité par la Région Poitou-Charentes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre toute l'actualité au jour le jour de ce chantier sur le blog du lycée kyoto.

Rentrée 2009 :

300 places supplémentaires d'apprentissage
Depuis 2005, la Région s'est engagée à créer 2500 places d'apprentis. Avec les 300 places nouvelles créées en septembre 2009, cet objectif sera atteint, avec le développement de l'apprentissage post-baccalauréat et dans les grandes entreprises.

L'avance qu'avait la région dans ce domaine a été amplifié et permet de répondre aux besoins des jeunes d'avoir un métier et à la demande des entreprises comme des consommateurs (les nouvelles formations correspondent aux attentes: métiers de la croissance verte, utilisation des nouvelles technologies dans les formations techniques, développement des services à la personne, etc.)

Logement :

1000 logements construits ou rénovés grâce à la région, avec des factures énergétiques en baisse
La Région Poitou-Charentes est la seule à avoir passé un accord avec la Caisse des dépôts pour accorder des prêts à taux zéro pour la construction ou la rénovation de logements sociaux. La contrepartie, c’est d’offrir des logements à très faible consommation énergétique, pour que les locataires paient moins en chauffage que dans leur précédent logement. Ce programme sera amplifié en 2009.

Après la voiture électrique : la maison écologique ! La région a lancé fin 2008 un appel à projets auprès des concepteurs et des constructeurs de maisons individuelles pour qu'ils créent une maison économe en énergie avec un coût de revient de 80 000 euros pour un T3.

Traditionnellement, on met en avant des coûts supplémentaires si on veut disposer d'une maison verte. Notre idée, c’est de rendre la maison écologique dès sa conception, ce qui réduit les coûts et correspond à la demande des familles.

Agriculture :

mise en place d'une organisation des producteurs et augmentation de la commande publique de produits bio
Après de bons résultats en 2008, avec une nette augmentation des exploitants agricoles produisant bio, l'année 2009 verra la mise en place d'une organisation des producteurs en lien avec la filière agro-alimentaire pour mieux répondre à la demande de produits bio et développer le secteur en région. Du côté de la demande, la Région poursuit l'augmentation des repas bio dans les lycées, avec une cible de 20 % de repas bio à la rentrée 2009 dans la majorité des établissements.

TER :

poursuite de la modernisation des matériels, nouveaux services et campagne d'adhésion pour les trajets domicile travail

L'année 2009 verra la montée en charge du plan de modernisation du TER avec la mise en services de nouveaux trains sur le réseau, de nouveaux services, pour continuer à répondre à la forte hausse du trafic : + 40 % depuis 2004. Pour tenir compte de la mise en place du chèque transport, les salariés du Poitou-Charentes seront encouragés à prendre une carte TER pour leurs trajets domicile travail.

Handicap :

mobilisation régionale autour de l'agenda 22
L'agenda 22 est un plan régional destiné à faciliter l'intervention de chaque collectivité au titre de ses compétences pour mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap. Cela va de la continuité des déplacements sans obstacles d'un lieu à en autre, en utilisant, par exemple, les transports publics, la voirie, l'accès aux bâtiments collectifs et aux services ; l'accès de tous les jeunes handicapés à l'éducation, à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l'université ; dans le domaine culturel et pour les grandes manifestations publiques, la gratuité pour l'accompagnateur de la personne handicapée, pour faciliter son accès à la culture et à ces manifestations. Nous vous donnons rendez-vous le 9 mars au forum régional Agenda 22 que nous organisons pour découvrir toutes ces actions.

Internet :

parachever la couverture du territoire régional et aller vers un objectif de "100 % de nouvelles entreprises connectées"
En 2009, la couverture du territoire de Poitou-Charentes par l'Internet à haut débit s'accélérera. Que ce soit en milieu rural ou dans les quartiers C'est un enjeu important d'aménagement du territoire et de compétitivité pour les entreprises.

Dans le même esprit, la Région accorde à tous les créateurs d'entreprises qu'elle soutient un chèque TIC pour que toute nouvelle entreprise se dote d'un accès internet et crée son site. Là aussi, c'est un gage de développement d'activités nouvelles.


Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, la Région Poitou-Charentes ne faiblit pas dans ce qui fait sa spécificité et sa force : l’innovation, l’imagination et la volonté politique alliées à un sens aigu des difficultés et des attentes des habitants de la région, et la capacité à remettre en cause ses politiques pour être toujours plus efficace.

Pour terminer, je vous renouvelle mes vœux, ainsi que ceux des élus qui m’entourent, de bonne et heureuse année 2009."

Commenter cet article