Dossiers thématiques à consulter sur le site Désirs d'Avenir

Publié le par DA Créteil, etc...

Voici une initiative dont nous ne pouvons que nous féliciter : la décision de mettre en ligne, sur le site Désirs d'Avenir national, des éléments de documentation et de réflexion glanés au fil de ses derniers voyages aux Etats-Unis à l'occasion de l'investiture de Barack Obama et au Brésil pour le Forum Social.

Nous essaierons dans nos comités locaux, à notre modeste niveau, de nous inscrire dans cette démarche et de vous faire partager nos lectures, savoirs et découvertes.

Si, de votre côté, vous avez envie de partager vos lectures ou autres, n'hésitez pas à nous contacter !



08 février 2009


Ségolène Royal souhaite que la documentation accumulée à l’occasion de ses voyages d’étude à l’étranger ainsi que les compte-rendus de ses contacts sur place fassent désormais l’objet de dossiers thématiques mettant à la disposition de tous les amis de Désirs d’Avenir cette matière utile à nos réflexions et à nos débats. Car mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques, c’est une de nos raisons d’être. Et aussi regarder bien au-delà de nos frontières.

Nous allons donc verser sur le site Désirs d’Avenir divers documents en rapport avec son voyage aux Etats-Unis lors de l’investiture d’Obama et avec son séjour au Brésil lors du Forum social mondial de Bélem.
Plutôt que d’attendre la finalisation ultime de ces petits dossiers thématiques, nous avons choisi d’en mettre en ligne les éléments au fur et à mesure de leur rédaction.

 

Pour le dossier « Etat-Unis » (cliquez ici), nous avons regroupé les newsletters écrites sur place par Ségolène Royal. Nous y joignons une fiche sur Saul Alinsky, celèbre "organisateur de quartiers" dont l’héritage militant a marqué Obama mais aussi, ce que l’on sait moins, Hillary Clinton lorsqu’elle était jeune : nous mettons en ligne (c’est une première en France !) la traduction réalisée par nos soins du mémoire qu’elle avait consacré, étudiante, à Alinsky. Vous trouverez également une note tirant en novembre dernier quelques leçons de la campagne Obama – "Militer à l’ère des réseaux : les cercles vertueux du Web et du terrain" - ainsi que des liens utiles pour en savoir plus sur l’influence d’Alinsky et sur la formation intellectuelle d’Obama (articles de la vie des idées.fr et de mediapart).

Pour le dossier « Brésil » (cliquez ici), outre la tribune de Ségolène Royal dans le Journal du Dimanche, nous commençons avec un premier compte-rendu : celui de son entretien du 31 janvier avec Tarso Genro, co-inventeur du Budget Participatif de Porto Alegre et actuel Ministre de la Justice du gouvernement Lula. Bien d’autres choses sur l’histoire du Brésil, la question amazonienne, les rencontres de Ségolène Royal sur place, etc. suivront au fil des jours à venir. Nous y joignons aussi une petite note sur le Budget Participatif mis en place à Belo Horizonte et le texte du discours prononcé par Ségolène Royal le 11 décembre 2008, dans le cadre d’une visio-conférence avec le Brésil.
Vous trouverez également une bibliographie indicative : ce sont des livres que nous avons lus, aimés, et qui aident à comprendre les défis et les mutations de ce grand pays en devenir qui est aussi un laboratoire de pratiques politiques innovantes.

L’équipe de Ségolène Royal

Commenter cet article