Femme debout

Publié le par DA Créteil, etc...

Pour vous donner envie de lire cet "OLNI" (Objet Littéraire Non Identifié), dans lequel Françoise Degois et Ségolène Royal cheminent et devisent de manière profonde et/ou avec humour sur des sujets plus variés qu'attendus, je vous conseille d'aller faire un tour sur le "chat" qu'a organisé le Nouvel Observateur avec la journaliste.

Il suffit de cliquer là et de vous rendre compte par vous mêmes que ce livre est bien autre chose que les petites phrases et les commentaires condescendants que l'on a pu en lire.

Dans la même veine, voici le commentaire qu'a pu en faire notre amie Martine Lebrun de Nogent, auquel je n'aurais qu'une chose à ajouter : les autres livres politiques font effectivement pâle figure parce qu'en plus d'être ringards, ils sont très souvent "figés" dans des discours convenus, à mille lieu de la vie qui se dégage de ce "livre". En espérant que ces textes vous donneront envie de le lire...
Marianne



Cet ouvrage d’entretiens entre la journaliste Françoise Degois et Ségolène Royal est l’histoire d’une femme qui se raconte en avançant.

Hormis les bonnes feuilles dont s’est gargarisée la presse, cet ouvrage fourmillant d’idées va bien au delà des anecdotes.

Tout d’abord le préalable posé par la journaliste qui a demandé à Ségolène une totale liberté dans les questions et  aucune correction des épreuves donne le ton de ce livre plein d’humour, à mille lieux de la langue de bois. Cette démarche inédite offre une parole brute, dénuée de complaisance et de fioritures – un régal !

Par cette démarche, ce livre est un « livre vérité » unique, à côté duquel tous les livres politiques existants font pâle figure, soit désuets, soit…ringards.

Il est à remarquer l’étonnante intuition de Royal sur nombre de sujets et d’événements qui viendront confirmer sa vision. Ces entretiens qui courent sur une année démontrent de manière magistrale que Ségolène Royal porte le socialisme du XXIe siècle et que 2012 ne se fera pas sans elle.

 

Martine Lebrun

Commenter cet article