Poitou-Charentes, 1ère région de France à adopter un agenda 22

Publié le par DA Créteil, etc...

Communiqué de Ségolène Royal


A l’occasion d’un discours prononcé à La Rochelle dans le cadre du 3ème Forum participatif Handicap devant 500 acteurs français et européen oeuvrant dans le domaine du handicap, Ségolène Royal a annoncé que la Région Poitou-Charentes est la première région française à adopter un agenda 22.


L’agenda 22 comporte 22 règles de bonne conduite – définies par l’Organisation des Nations Unies – à appliquer pour assurer l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. Elles concernent tous les domaines de la vie courante et toutes les facettes de l'accessibilité : la culture, les loisirs et le tourisme ; les activités physiques et sportives ; les transports et les déplacements ; l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi.


Elaboré en partenariat étroit avec les associations représentatives des personnes handicapées, les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités publiques, les structures culturelles et sportives, les organismes de formation et de sécurité sociale, etc., cet agenda 22 constitue pour l’ensemble de ces acteurs un cadre dont ils devront tenir compte dans la mise en œuvre de chacune de leurs actions.


Ségolène Royal a par ailleurs annoncé deux décisions au bénéfice des personnes souffrant d’un handicap :

- La Région accordera une bourse tremplin associative supplémentaire aux associations de Poitou-Charentes qui embaucheront un travailleur handicapé

- Les accompagnateurs de personnes handicapées bénéficieront de la gratuité dans les trains Express Régionaux.

Source : Désirs d'Avenir

Publié dans Rénover et Inventer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article