Ségolène Royal à Dakar

Publié le par DA Créteil, etc...

Ségolène Royal est partie au Sénégal le 4 avril et y restera jusqu'au 9 avril. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les régions Poitou-Charentes et Fatick. Mais Ségolène Royal veut lui donner une dimension supplémentaire parce qu'il intervient à un moment particulier, et parce qu'elle a des messages politiques particuliers à exprimer sur l'Afrique, la relation de la France avec l'Afrique, qui sont en continuité et en cohérence avec des discours et des déplacements qu'elle a effectués depuis la campagne présidentielle.

Un moment particulier pour le monde et l'Afrique
  • une crise mondiale d'une violence inouïe, qui frappe de plein fouet la France, mais du coup on en oublierait que d'autres pays et d'autres continents peuvent aussi la subir plus violemment encore.
  • la montée de l'aspiration démocratique que j'ai observé aux Etats-Unis, au Brésil et une autre façon de gouverner, dont nous observons la forte aspiration au sein des sociétés civiles africaines.
Des messages particuliers à porter
  • la reconnaissance de l'humanité plurielle et de son histoire (celle de l'Afrique en particulier) et la fin de la domination occidentale sur le monde
  • l'aspiration démocratique des sociétés civiles africaines
  • la solidarité entre nos continents et nos nations
  • la fraternité des peuples : le mot fraternité prend tout son sens ici, "faire famille avec ceux qui ne sont pas de notre famille"
  • le refus du néocolonialisme qui régit les relations de la France avec l'Afrique depuis les années 1960, en soutenant des régimes corrompus et parfois dictatoriaux
  • l'action politique du local au global. Le représentant du PNUD a explicitement dit que le programme de coopération décentralisée mis en place par la région Poitou-Charentes fera de la région de Fatick la première à devenir neutre en émission de gaz carbonique, dans les pays du Sud. Elle accèdera ainsi aux ressources carbone. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud.
Consulter le dossier Sénégal (ce que Ségolène Royal a déjà dit sur l'Afrique, le discours de Dakar, des fiches): http://www.desirsdavenir.org/node/23014/

Commenter cet article