Saint Maur = Quand une ville interdit au public la vente de muguet

Publié le par DA Créteil, etc...

Saint  Maur faisant partie du "rayon d'action" de ce blog nous nous permettons de le diffuser dans son intégralité

Par Hélène Decommer | Etudiante en journalisme | 28/04/2009 | 17H01

Muguet de mai (- MrMx !/Flickr).

Ce vendredi, et comme chaque 1er mai, d'amateurs vendeurs de muguet fleuriront sur les trottoirs. Mais pas à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne. Le maire UMP de la ville, Henri Plagnol, a en effet fait paraître un arrêté interdisant aux particuliers de vendre des brins de clochettes blanches. Le but : protéger les petits commerces, particulièrement les fleuristes.

Vendredi, seuls les associations à but caritatif -si celles-ci sont placées à plus de quarante mètres des fleuristes- et les magasins de fleurs auront donc le droit de vendre les brins porte-bonheur. Sylvie, fleuriste à Saint-Maur, se réjouit :

« C'est une très bonne chose, c'est tout à fait normal. Normalement, les gens qui vendent dans la rue doivent aller chercher le muguet dans la nature. Mais ils vont tous à Rungis pour en acheter ! Et ils ne paient pas la TVA quand ils le vendent, alors que nous si. »

 

Plusieurs textes de loi encadrent la vente de produits sur la voie publique :

  • Le code pénal interdit la vente sur la voie publique sans autorisation (article R. 644-3) sous peine d'amende et de confiscation du produit mis en vente.
  • Deux dispositions du code général des collectivités territoriales soumettent l'occupation du domaine public à une autorisation de stationnement ou de voirie délivrée par les autorités locales (articles L.2213-1 et L.2213-6).
  • L'article L.442-8 du code de commerce interdit de vendre des produits en utilisant le domaine public de façon illégale.

Cependant, le 1er mai bénéficie généralement d'une tolérance à titre exceptionnel, liée à la tradition. Mais le muguet vendu par des particuliers doit être sauvage, sans racine ni emballage.

Sur un blog d'informations tenu par des habitants de Saint-Maur-des-Fossés, les réactions de déception ou de colère sont nombreuses. Il est même question d'un « lobby des fleuristes saint-mauriens ». Villageois et Otto réagissent ainsi :

« Afin de protéger le petit commerce et les assos caritatives ? Non mais il n'a rien trouver d'autre pour appliquer cette décision arbitraire ? Beaucoup de jeunes et de gens vendent du muguet le 1er mai pour ce faire un peu d'argent de poche et le maire prend une décision qui me parait bien autoritaire ! Travailler plus pour gagner plus est donc une devise qu'ils ont oublié à l'UMP ? Vive la politique des copains ! »

 

« Je ne suis pas sûr que l'effet attendu soit celui la. Jai tellement l'habitude prendre ma baguette et mon muguet en même temps, je ne vais pas prendre ma voiture pour aller chez le fleuriste… C'est bien dommage ! »

 

Photo : muguet de mai (- MrMx ! /Flickr).




Le blog des habitants de Saint-Maur

Ce blog n'a pas la réputation d'être particulirément de gauche, ce serait même plutôt le contraire même si officiellement il est "libre"

Commenter cet article

Otto 29/04/2009 22:11

Je vois que tout le monde reprends mon commentaire, ca fait plaisir !