Arrivée de Ségolène Royal au Liban

Publié le par webmaster

BEYROUTH (AFP) - La candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 en France, Ségolène Royal, est arrivée jeudi au Liban pour une visite de deux jours, son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture.

Mme Royal arrive dans un pays plongé en pleine tourmente, à la veille d'une manifestation de l'opposition, menée par le parti chiite Hezbollah, qui veut faire chuter le gouvernement du Premier ministre pro-occidental Fouad Siniora.

Dès son arrivée à Beyrouth, Mme Royal doit rendre visite à l'ancien président chrétien Amine Gemayel, père du ministre assassiné le 21 novembre Pierre Gemayel, pour présenter ses condoléances à la famille.

Elle doit rencontrer dans la soirée Fouad Siniora, puis le président du Parlement, le chiite pro-syrien Nabih Berri. Elle doit dîner ensuite avec le leader druze anti-syrien Walid Joumblatt, membre de l'Internationale socialiste, qui l'a invitée au Liban. / Vendredi, elle se rendra dans le sud du pays pour une visite à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à laquelle participe la France.

Avant son départ de Paris, Ségolène Royal a expliqué que ce voyage devait souligner sa "foi dans la démocratie" et aider à définir "le rôle de la France pour aider le Liban à sortir de la crise".

"Dans la situation préoccupante que connaît aujourd'hui le Liban, je viens affirmer ma condamnation de tout assassinat politique, ma foi dans la démocratie et témoigner de mon amitié à l'ensemble des Libanais", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

La France est avec 1.650 Casques bleus, le principal contributeur, aux côtés de l'Italie, de la Finul, chargée de consolider la trêve à la frontière libano-israélienne depuis la fin de l'offensive militaire de 34 jours menée en juillet et août par Israël contre les combattants du Hezbollah.

Ségolène Royal, qui quittera le Liban samedi, doit poursuivre sa tournée en Israël et dans les territoires palestiniens.

Par ce voyage dans une région explosive, elle entend affirmer sa stature sur les questions internationales, un domaine où ses détracteurs lui reprochent son manque de compétence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article