Ségolène Royal a téléphoné aux "Don Quichotte"

Publié le par webmaster

Les Enfants de Don Quichotte, qui ont réussi en quelques jours à mobiliser la classe politique sur le drame des sans-abri, n'ont finalement pas rencontré Ségolène Royal et se sont entretenus avec elle par téléphone, ont annoncé les intéressés.

"Elle était très attentive. Elle m'a semblé ouverte", a déclaré à Reuters le comédien Augustin Legrand, à l'origine de ce mouvement pacifique de protestation.

"On n'a pas parlé de la charte. On a parlé de ce consensus qu'on essaie de trouver autour de tous les partis politiques de façon à chiffrer le coût des mesures que nous présentons et à présenter un plan Marshall contre la misère et le droit à un toit qui soit voté par l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

Les enfants de Don Quichotte ont installé un camping de tentes abritant bien logés et SDF le long du canal Saint-Martin à Paris et rédigé une charte en six points exigeant des mesures immédiates pour assurer un toit à toute personne.

Dans un communiqué, Ségolène Royal annonce avoir eu "plusieurs entretiens téléphoniques de travail avec les responsables de l'association les Enfants de Don Quichotte mais aussi il y a plusieurs jours, avec le président de l'association Emmaüs (Martin Hirsch) concernant la lutte contre la pauvreté des enfants".

La député des Deux-Sèvres dit vouloir poursuivre "ses "consultations" avant de s'exprimer sur le sujet lors de ses voeux le 4 janvier.

La rencontre entre Ségolène Royal et les enfants de Don Quichotte devait avoir lieu dans un premier temps de visu. Après une incertitude sur le lieu et l'heure, le dialogue s'est finalement établi par téléphone, les deux parties ne souhaitant visiblement pas la présence des caméras.

"J'ATTENDS DES NOUVELLES DE NICOLAS SARKOZY"

"On voulait faire une rencontre de travail informelle, mais on a été traqué par la presse", a déclaré Jean-Baptiste Legrand, frère d'Augustin et président de l'association.

"Il y a eu des problèmes de communication sur la façon de faire. A la place de cette rencontre, on a préféré se parler au téléphone", a ajouté Augustin Legrand.

Les Enfants de Don Quichotte n'excluent pas pour autant une rencontre de visu ultérieurement, "peut-être avant son départ en Chine".

La candidate socialiste doit se rendre en Chine du 5 au 9 janvier.

Les Enfants de Don Quichotte se disent d'ailleurs plus intéressés par le contact avec les chefs de partis politiques et par les responsables politiques actuellement au pouvoir que par la rencontre avec les candidats à la présidentielle, compte tenu de l'urgence avec laquelle ils souhaitent voir leurs revendications appliquées.

"Ce que je veux, ce sont les chefs de parti", a déclaré Augustin Legrand. "J'attends maintenant avec impatience des nouvelles de Nicolas Sarkozy, en tant que président de l'UMP. Tant qu'on aura pas de loi, la contestation continuera. On ne bougera pas d'un iota."

L'envoi par le ministre de l'Intérieur de l'avocat Arno Klarsfeld en mission exploratoire sur les sans-abri ne convainc pas les deux frères Legrand qui estiment l'émissaire "incompétent" sur ce sujet.

Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article