Ségolène Royal prône une limitation généralisée du nombre de mandats dans le temps

Publié le par webmaster

22/10/2006 Analyse -
Lors des débats à la Cité de la Réussite à la Sorbonne, la leader socialiste avance plusieurs réformes de fond dont la limitation généralisée du nombre de mandats dans le temps.
 A ceux qui accusent régulièrement la candidate socialiste d'être "en panne de contenu", ses déclarations faites ce week end à la Sorbonne devraient constituer un vigoureux démenti.
Elle propose :
* la limitation à deux mandats pour le Président de la République,
* la limitation du nombre de mandats dans le temps pour "tous les élus" ainsi que l'interdiction du cumul des mandats sans donner plus de précision sur ces deux volets là,
* la création de jurys de citoyens pour évaluer les politiques publiques,
* le renforcement des référendums d'initiative populaire et des budgets participatifs,
...
En position de "sur place" ces dernières semaines, la leader socialiste retrouve le sens de l'initiative et la volonté d'incarner la modernité voire même au-delà une démocratie directe qui complète la démocratie représentative.
Ces propositions devraient la replacer au centre du débat comme candidate du "vrai changement".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
D2SOL2? J4AI OUBLI2 DE SIGNER/ JEAN6DO BOULCH
Répondre
B
Elle vous dérange..<br /> Vous préférez un troisième mandat de Chirac?<br /> Vous préférez des élus depuis 30-40 ans, "multi-cartes", qui s'éloignent doucement au fil des ans des réalités du terrain?<br /> Vous avez peur de cette évaluation de l'action politique locale par les citoyens? Ce sont eux qui vivent leur quotidien, qui voient l'achèvement des projets lancés par les politiques pour leur ville; ce sont eux qui cherchent encore dans leur mémoire ces fameuses promesses électorales.. Et pourtant, ces "jurys de citoyens" existent déjà sous des formes peut-être embryonaires que sont dans certaines communes les comités de quartier, par exemple..
Répondre