Université populaire : pesticides et santé

Publié le par DA Créteil, etc...

La prochaine Université populaire participative


Les pesticides : quel impact
pour notre alimentation et notre santé


aura lieu :

le lundi 6 juillet de 20h30 à 22h30
au Théâtre Dejazet
41, boulevard du Temple - 75006 Paris


La projection du documentaire Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud sera suivie d'un débat avec des spécialistes du sujet.

S'inscrire sur Facebook


La France est le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen. A elle seule, elle absorbe un tiers des produits utilisés au sein de l'Union. On estime que la majorité de nos rivières et la moitié de nos nappes phréatiques sont aujourd’hui contaminées par des pesticides. La pollution de l’eau et des sols par les produits phytosanitaires fait l’objet d’une loi du silence.

Quand cela s'arrêtera-t-il ? Comment expliquer cette inertie ? Pourquoi le Conseil des ministres européens de l'Environnement ne s’empare-t-il pas du problème ?


Autant de questions auxquelles répondront nos intervenants :

Jean-Paul Jaud, réalisateur de documentaires

Dominique Belpomme, Professeur de cancérologie

Serge Morin, agriculteur, chargé de l'action " Terre saine, zéro pesticides" en  Poitou-Charentes

Paul François, agriculteur victime des pesticides

Biographie des intervenants


Biographie Jean-Paul Jaud

Pionnier de la télévision moderne, il a participé à l'aventure de la création de Canal+. Depuis deux ans, il se consacre à l'écriture cinématographique.

Après s'être voué au sport, Jean-Paul Jaud porte son attention vers l'écologie. Homme de télévision avant tout, il commence par réaliser Le Noël des bergers et Les quatre saisons du berger pour la télévision, en 1992. Suivent Quatre saisons entre Marennes et Oléron (1997), Football : du rêve à la réalité (1998), Quatre saisons pour un festin (1999), Les quatres saisons d'Yquem (2001). Sorti le 5 novembre dernier, 'Nos enfants nous accuseront' connaît un succès retentissant. Sans peur d'affronter une réalité dramatique, Jean-Paul Jaud s'attaque aux dangers de l'agriculture chimique. http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/


Biographie Dominique Belpomme

Dominique Belpomme est professeur de cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants malades. Président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, qu’il a fondé en 1984, il est internationalement connu pour ses travaux de recherche. Il a notamment beaucoup étudié les impacts de notre environnement sur l'apparition des cancers. Initiateur de l’Appel de Paris (2004) – déclaration internationale sur les dangers de la pollution chimique – et coordonateur du Mémorandum de l’Appel de Paris (2006) – qui détaille les solutions techniques pour lutter contre les effets toxiques des polluants, le Pr. Belpomme s’est fait connaître auprès du grand public pour ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé. Etant l’un des rares experts en santé environnementale auprès de différentes instances européennes, il a été désigné pour représenter la communauté scientifique, en janvier 2005 à Bruxelles, lors de la séance inaugurale du Parlement européen destinée à présenter aux parlementaires le projet de règlement REACH. On doit aussi à Dominique Belpomme la formulation du concept de santé durable, image en miroir du concept de développement durable et le concept de prévention environnementale qui lui est associé. Ces deux concepts ont été formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris ainsi que dans plusieurs articles et livres grand public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article