Inscription sur les listes électorales: Royal et Cali en campagne

Publié le par webmaster

Ségolène Royal a lancé lundi à Ris-Orangis (Essonne), avec le chanteur Cali, une campagne d'inscription des jeunes sur les listes électorales que pilote pour le Parti socialiste l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Cette petite ville de banlieue, dont le maire, Thierry Mandon, est un proche d'Arnaud Montebourg, avait été choisie pour cette opération de prestige en raison de la campagne d'inscriptions des jeunes qu'elle a enclenchée ce lundi, avec des périodes réservées pour eux à la mairie et des affiches : "Il est des pays où on ne vote pas», »En 2007 prends ton destin en main".

Mme Royal a insisté sur le fait que le vote »n'est pas seulement un devoir, mais c'est un droit extraordinaire».

Jack Lang, conseiller spécial de Mme Royal et secrétaire national au développement du PS, a regretté que "12% des Français ne soient pas inscrits" sur les listes.

Les chiffres de Français qui ne seraient pas inscrits varient de 2 millions (collectif d'associations Civisme et démocratie) à 5 millions (Assemblée nationale), pour 42 millions ayant une carte d'électeur.

"Je dis aux jeunes : saisissez-vous de ce droit, parce qu'on a besoin des jeunes pour être bousculés, (...) c'est pour eux que nous faisons de la politique, c'est pour eux que nous avons envie de construire un monde meilleur", a lancé la candidate socialiste à l'Elysée.

Quelques jeunes ont rempli les formalités devant elle et M. Lang. Ainsi Sabrina, qui aura 18 ans le 23 décembre, et a reconnu ne pas savoir encore "pour qui (elle va) voter". "Regardez, c'est très simple, il faut seulement trois minutes pour s'inscrire", remarquait Jack Lang.

Le chanteur de pop-rock Cali (http://www.qui-se-soucie-de-moi.fr/), 38 ans, "parrain" de cette campagne, a quelque peu disputé la vedette à la candidate socialiste. Nouvel adhérent au PS, il avait d'abord suivi Jack Lang -"son discours m'a indiqué un chemin"- pour se reporter sur Mme Royal quand le député du Pas-de-Calais s'est désisté.

"L'avenir de notre pays est en jeu, ce n'est pas rien de participer à cette aventure", a souligné le chanteur, parlant de campagne "passionnante et passionnée", avec, pour les jeunes, une candidate "capable de leur redonner envie d'aller voter".

Il a au contraire accusé Nicolas Sarkozy de "faire n'importe quoi" et de "s'engluer dans des choses terribles" pour la France.

Se rappelant sa première inscription sur les listes, à 18 ans, il a confié: "à partir de là, je faisais partie de quelque chose".

Mme Royal a fait valoir que cette campagne d'inscription était liée au désir de "faire reculer l'indifférence, l'à-quoi-bonisme" des jeunes. "Parce que vous serez venus voter, le moment venu, vous nous demanderez des comptes sur les engagements que nous avons pris", a-t-elle souligné.

Elle a assuré qu'il n'était pas question "d'enrôler" les jeunes, tout en affirmant que ce sont eux les "premières victimes" de la situation actuelle. Elle a insisté sur le "scandale» de dizaines de milliers de jeunes diplômés sans emploi, ce qui détruit "le sens de l'effort, la valeur du travail".

"A vos inscriptions, à vos bulletins de vote, à vos actions, à vos enthousiasmes, à votre souffle, à votre énergie, pour nous pousser en avant et gagner en 2007!", a conclu la candidate sous les vivats.

Tageblatt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article