Environnement : Ségolène Royal mieux notée que Nicolas Sarkozy

Publié le par webmaster

Une liste de 24 mesures.

Nicolas Sarkozy n'a pas réussi à convaincre les associations de son engagement en faveur de l'environnement. L'Alliance pour la planète, regroupement de 70 ONG, dont Greenpeace, le WWF, les Amis de la Terre, ont décerné hier des bulletins de note sur le contenu des programmes présidentiels. Malgré la signature du « pacte écologique » de Nicolas Hulot par la plupart des candidats, seules Dominique Voynet, Corinne Lepage et Ségolène Royal se situent au-dessus de la moyenne. Les deux premières sont ex aequo avec une note moyenne de 16,5 sur 20. Ségolène Royal est troisième avec 13. François Bayrou plafonne à 9, devant Nicolas Sarkozy qui ne dépasse pas 8,5.

La méthodologie est simple : les associations ont dressé une liste de 24 mesures qu'elles estiment indispensables, et accordent des points en fonction de la manière dont elles sont prises en compte. Le fait de souhaiter un moratoire sur les autoroutes, les OGM et l'incinération des déchets permettent à Dominique Voynet et Corinne Lepage d'engranger des points.

Extension urbaine.

La proposition de Ségolène Royal de lancer un plan d'économie d'énergie dans l'habitat avec un objectif d'isolation minimum à atteindre à l'occasion des transferts de propriété, portant sur 400.000 logements par an, ainsi que l'adoption de normes haute et très haute performance énergétique pour les constructions neuves est jugée de manière positive, « mais la question de l'extension urbaine, qui est une des premières causes de l'artificialisation des espaces naturels, n'apparaît pas dans ses priorités », remarquent les ONG.

Nicolas Sarkozy annonce vouloir doubler la fiscalité écologique, créer une redevance pour l'utilisation du réseau routier, une taxe sur le carbone importé et un crédit d'impôt environnement. Mais il serait illusoire de penser pouvoir financer le nucléaire et les énergies renouvelables en même temps, de financer le développement des autoroutes et des transports en commun, martèle l'Alliance.

J. CH. - [ 27/02/07 ]   - lesechos.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article