Dominique Strauss Kahn sur RTL. [06/04/07]

Publié le par webmaster

L’action de Nicolas Sarkozy, ça a été de creuser un fossé entre une large partie des Français et la légitime existence des forces de répression.
 
Interrogé sur l’omniprésence du thème de la sécurité dans la campagne, Dominique Strauss Kahn répond : « La sécurité est évidemment une question importante, mais quand on en parle comme on en a parlé autour des incidents de la Gare du Nord, par exemple, je pense que l’on ne fait pas avancer le débat. Le débat sur la Gare du Nord, il est intéressant, c’est de savoir pourquoi, finalement, nombre de Français, aujourd'hui, sifflent la police, lorsqu’elle passe. Pourquoi le résultat principal de l’action de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur ça a été finalement de creuser un fossé entre une large partie des Français et la légitime existence des forces de répression. Ça, c’est un sujet de société, grave, et c’est un échec majeur de Nicolas Sarkozy. Ça, il faut en parler. »

Il revient ensuite sur le contrat première chance : « Le problème c’est que nous avons chaque année, 150, 160, 170 000 jeunes qui sortent du système scolaire, sans formation. Ça, c’est un scandale absolu. L’idée de s’occuper des jeunes, ceux qui sont sans qualification, elle est bonne, mais elle n’est pas seulement bonne, elle est indispensable, surtout lorsque, en face, il y a grosso modo 500 000 emplois dans les très petites entreprises, celles qui sont visées justement par cette mesure, et qui ne sont pas pourvues. Donc on a un marché du travail qui ne fonctionne pas, d’un côté 160, 170 000 jeunes, sans qualification, et au chômage et de l’autre côté 500 000 emplois possibles, qui ne trouvent pas à être remplis, à être pourvus, dans les TPE, dans les Très petites entreprises. »

« De la même manière que nous avons réussi avec les emplois jeunes, dans les cités, nous pouvons réussir avec ce contrat première chance. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article