1ére circonscription du Val de Marne

Publié le par webmaster

1ère circonscription du Val de Marne
 
Bonneuil – Créteil Nord – Saint-Maur Centre – La Varenne
 
Akli  Mellouli
Elisabeth Bouffard-Savary (suppléante)
 
 
Akli Mellouli, vous avez été investi par le Parti Socialiste, comment voyez-vous cette campagne électorale, après les résultats obtenus par la droite aux élections présidentielles ?
 
Il est indispensable pour la France, et je dirais même vital pour la démocratie, qu’il y ait un équilibre des pouvoirs. On ne peut laisser gouverner une personnalité comme Nicolas Sarkozy, sans contre-pouvoir. Il a certes gagné les élections, il est élu, c’est incontestable, mais 17 millions de français n’ont pas voulu cette situation, 47% des français n’approuvent pas son programme. Alors pour moi, l’enjeu est clair : il faut faire en sorte que les 17 millions de Françaises et de Français qui ont voté pour Ségolène Royal soient représentés le plus largement possible à l’Assemblée Nationale. C’est avec cet état d’esprit que je suis en campagne.. Il faut une opposition forte pour gouverner et je compte sur chacun des électeurs pour construire cette opposition.
Paradoxalement, cette situation me rend encore plus combatif.
 
Vous êtes, Akli Mellouli, Conseiller Municipal délégué et Président du Groupe Socialiste à Bonneuil ; professionnellement vous êtes chargé de mission au Conseil Régional, comment voyez-vous cette circonscription ? Les électeurs ne vont-ils pas être difficiles à convaincre ?
 
On ne saurait nier que la « droite » soit bien implantée dans cette 1ère circonscription : en 2002, la Gauche avec la candidate, Elisabeth Bouffard-Savary, aujourd’hui suppléante, avait remporté 38% des suffrages face à Henri Plagnol, candidat de l’UMP. Mais paradoxalement, quelles ont été les actions du député sortant ? Où est le compte-rendu de mandat ? Beaucoup d’électeurs ne le connaissent même pas !
Ce ne sont pas « Trois petits tours » au marché aux échéances électorales que je vous propose. C’est un député, présent, aux côtés des citoyens, partageant leurs problèmes et y apportant des solutions. Je suis comme vous l’avez mentionné conseiller municipal à Bonneuil, demandez aux Bonneuillois, ils me voient sur le terrain chaque jour.
Et puis, pas de « langue de bois », tant pis si parfois cela ne fait pas plaisir, il faut savoir dire les choses comme elles sont. Et je le ferai car mon mandat sera transparent. Chacun des électeurs, chaque Saint-Maurien pourra vérifier ce que je vote, ce que je ne vote pas ; si je suis présent ou non à l’Assemblée, les commissions dont je serai membre. Tout sera clair et accessible et chaque semestre, j’organiserai une réunion publique pour rendre compte de visu de mon mandat et de son déroulement. Ce sera enrichissant tout autant pour les électeurs que pour mon action politique. Trop souvent les politiques perdent le contact avec la réalité, avec les électeurs et les problèmes quotidiens, et cela je ne veux pas. Ce n’est pas ma manière de faire.
  
Elisabeth Bouffard-Savary, vous êtes Saint-Maurienne, suppléante d’Akli Mellouli ; en, 2002, vous étiez titulaire ? Cette situation a-t-elle une signification ?
 
De bonnes décisions, de bonnes lois, une bonne politique, c’est-à-dire efficace, car reconnue et bien appliquée, ne peuvent être se faire sans que les citoyens, dans toutes leurs diversités, contribuent à son élaboration. En 2002, j’ai été candidate au titre de la parité ; à cette époque, les femmes étaient mises en avant. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et c’est parce que je suis fondamentalement convaincue qu’il faut apporter la diversité à l’Assemblée Nationale que nous avons, Akli et moi, présenté, ensemble, notre candidature au nom de la diversité et de la parité.
 
Quelle est votre expérience de cette circonscription ?
Les cantons et populations qui la composent sont assez différents et c’est ce qui fait sa richesse. Sur les 54 312 électeurs inscrits, presque 4 000 de plus qu’en 2002, plus de 32 000 sont Saint-Mauriens (60%), près de 14 000 (25%) Cristoliens, et près de 8 500 Bonneuillois (15%). Evidemment, les attentes et les besoins des uns et des autres sont différents. Il suffit d’en juger par les votes au 2ème tour des présidentielles : 33,2 % au total pour Ségolène Royal dans les deux cantons de Saint-Maur et 58,3% à Bonneuil.
 
Et la candidature de Jean-Marie Cavada ?
L’UDF-Mouvement démocrate s’est fixé l’objectif de présenter des candidats dans la quasi-totalité des circonscriptions. Jusque là tout est normal. Mais tout de même, cette situation pose des questions : pourquoi aller chercher un candidat non saint-maurien ? Les UDF-MoDem locaux démériteraient-ils ? et, pourquoi Jean-Bernard Thonus, comme suppléant ? Pour lui éviter un nouvel échec électoral (10% seulement des suffrages en 2002 au 1er tour des Législatives avec l’étiquette « Union contre la gauche », 20% avec l’étiquette UDF en 2004 aux cantonales (Saint-Maur Ouest)) ? Au-delà de cette valse d’étiquettes qui justifierait également des questions, une certitude a rappeler aux électeurs « centristes » : l’appel de J.B. Thonus aux Saint-Mauriens pour voter Nicolas Sarkozy, au 2nd tour de la Présidentielle.
 
Alors quels engagements, vous qui êtes candidats, pour ces élections législatives de 2007 ?
 
Les axes majeurs de nos engagements sont ancrés dans le projet et le Pacte Présidentiel : la lutte contre la vie chère, contre toutes les formes de discriminations, pour que chaque personne puisse bénéficier d’une retraite décente, de structure et de services d’accueil pour les personnes âgées et handicapées, de logements décents et abordables pour tous, de protection de l’environnement, d’une éducation de qualité pour tous.
Mais il y a des domaines qui nous tiennent particulièrement à cœur, pour la circonscription,.
 
Les personnes âgées : Il faut tout d’abord mensualiser et revaloriser les petites retraites. De gros efforts doivent être faits pour une meilleure prise en charge de ces personnes âgées, d’autant qu’elles seront de plus en plus nombreuses ces prochaines années. Il faut défendre une augmentation des places en structures publiques d’accueil, leur accès sans conditions de ressources, un personnel plus nombreux et bénéficiant d’une solide formation continue, la liberté pour chacun de choisir entre ces structures et le maintien à domicile dans de bonnes conditions, …
 
L’environnement : c’est un domaine dans lequel je m’engage à m’investir pleinement. Je ne citerai qu’un exemple, celui des transports publics et des circulations alternatives qui seuls sont en mesure de se substituer au « tout voiture ». Les villes ont un rôle déterminant à jouer, au travers de leur aménagement, pour faciliter et sécuriser les modes de déplacement non polluant (ex : aménagement pour la circulation à vélos). Les villes de la circonscription s’y prêtent tout à fait, de par leur faible relief.
 
L’excellence scolaire pour tous, c’est une exigence forte ; sans politique d’éducation cohérente, pas de jeunes qualifiés, et pas d’emplois. C’est inacceptable, il faudra y mettre d’importants moyens, mais on le fera. Et pour commencer, il faut organiser des soutiens scolaires gratuits. Nous l’avons fait sur Bonneuil, il n’y a pas de raisons que cela ne puisse ce faire à une large échelle.
 
Le logement car c’est la condition première d’une vie de famille sécurisée. Il y a d’importants besoins en logements sociaux, mais soyons clairs, ce ne sont pas des « tours » que nous voulons, mais des petits immeubles de 3 à 4 étages, intégrés dans l’urbanisme local, voire des maisons individuelles.
 
Je pourrais continuer longtemps. Je vous invite si vous voulez que l’on détaille ces engagements à me rencontrer ou me contacter.
Permanence de campagne : 29, place du Maréchal Juin à Saint Maur tous les jours à partir de 17h sauf samedi à partir de 15h, tél : 06 99 13 09 47
ou akli.mellouli.depute@gmail.com, ou blog : http://aklimellouli.parti.socialiste.fr
 
 
Saint-Maur, le 27 mai 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article