Immigration : les ratés de la carte compétences et talents

Publié le par webmaster

La mesure phare de la loi Sarkozy de juillet 2006 peine à entrer en application.

 
Et les heureux titulaires des premières cartes compétences et talents sont ? Patience. Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement a annoncé, le 18 juillet, que les premiers exemplaires de ce titre de séjour créé par la loi Sarkozy sur l’immigration du 24 juillet 2006 pourraient être délivrés en octobre. Soit quatre mois après la date anniversaire de la loi qui tombe demain. Et d’ici là, il reste visiblement du pain sur la planche.
«Médecins béninois».   A priori les bénéficiaires de ce titre de séjour devraient être sénégalais, gabonnais et peut-être béninois. Sarkozy pris en flagrant délit de contradiction ? Le 2 mai 2006, celui qui n’était alors que ministre de l’Intérieur, défendait son projet de loi devant l’Assemblée nationale. Projet phare de ce texte: la carte compétences et talents. D’une durée de trois ans, renouvelable une fois, «elle sera délivrée à des personnes dont la présence est une chance pour la France mais n’est pas vitale pour leur pays d’origine, annonçait alors Sarkozy aux députés. Par exemple, elle sera accordée à des informaticiens indiens, mais pas à des médecins béninois».
Ces précisions avaient une raison. Dès l’annonce de la création de ce titre de séjour, le ministre de l’Intérieur s’est fait accuser de vouloir piller les cerveaux du tiers-monde. Pour Sarkozy, la carte compétence et talents est censée incarner, en effet, un tournant. Passer d’une immigration «subie» à une immigration «choisie». D’où le procès qui lui est fait. 
A son arrivée au ministère de l’Immigration, Brice Hortefeux reprend le dossier. Nuance de taille, ses services ne parlent plus d’immigration «choisie» à propos de la carte compétences et talents, mais d’immigration « concertée». «Son déploiement s’exerce dans le cadre d’un dialogue et d’un partenariat d’Etat à Etat avec les pays d’origine, précisément pour éviter un pillage des cerveaux et organiser la circulation des compétences», explique-t-on dans l’entourage du ministre. 
«A l’étude».  Des accords sur la gestion concertée des flux migratoires ont été signés avec le Sénégal et le Gabon, la discussion étant engagée avec le Bénin. Les médecins ressortissants de ce dernier pays seront-ils exclus du dispositif ? Pour l’instant, pas de réponse. Pour les «informaticiens indiens» souhaités par Sarkozy, en revanche, il faudra attendre. Bien sûr, l’objectif demeure de séduire des cerveaux plutôt pas africains. La «nouvelle frontière de l’immigration choisie, c’est la Chine, l’Inde, la Malaisie, les Philippines, l’Amérique latine», assure-t-on au ministère de l’Immigration. Mais le dialogue avec ces pays n’a pas encore abouti. Brice Hortefeux va-t-il les visiter un par un pour contractualiser avec chacun le lancement de la carte compétences et talents ? «La question est à l’étude», répond-on dans son entourage.
 
Egalement en attente, la constitution de la Commission nationale des compétences et des talents censée préciser les critères permettant de sélectionner les heureux lauréats. Son président, dont le nom n’a pas encore été révélé, serait «un grand chef d’entreprise qui a quitté récemment la présidence d’un grand groupe». (un copain à Nicolas?)

L’accouchement de la carte Compétences et talents prend donc du temps. La faute à la guéguerre Villepin-Sarkozy qui a freiné l’avance des projets portés par l’ex-ministre de l’Intérieur avant les élections, argue-t-on dans l’entourage de Brice Hortefeux, et au temps nécessaire au tout nouveau ministère de l’Immigration pour prendre ses marques. A l’arrivée, combien de ces précieux sésames seront délivrés ? 
Présidente du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Nathalie Ferré parle d’un «gadget» concernant une «poignée d’intéressés». Selon elle, les immigrés les plus brillants se voient d’ores et déjà délivrer un titre de séjour sans difficultés. Carte de résident de dix ans (sept de plus que la carte compétences et talents), voire nationalité française en accéléré pour les sportifs.


CATHERINE COROLLER - LIBERATION : lundi 23 juillet 2007


Voilà ce que l'on va avoir pendant 5, 10 ans ou plus.. De nouvelles lois, mal suivies, aux décrets jamais signés ou long à être publiés, qui améliorent peu l'ordinaire, etc....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article