PS : Hollande balise le chantier de la rénovation

Publié le par webmaster

Le premier secrétaire annonce la mise en place de «forums» dont il a soigné le casting.
 
 
Alors que la compétition entre leaders socialistes se joue sur la capacité à incarner le renouveau, François Hollande, présentait hier sa méthode pour répondre au défi de crédibilité du PS.
Le patron des socialistes a ainsi annoncé la tenue, d’ici à janvier, de trois «forums de la rénovation», consacrés à leur rapport à «la nation», au «marché» et à «l’individu», organisés par autant de commissions. 
«Il ne s’agit pas de faire un débat de plus, mais d’identifier sur les sujets les plus difficiles, ce qui unit l’ensemble du PS et qui permettra de se retrouver sur une charte fondamentale, explique Hollande. Nous trancherons ensuite, au prochain congrès, sur ce qui n’est pas consensuel.»
 
Attaqué de toutes parts, le premier secrétaire, qui quittera son poste lors de ce congrès prévu à l’automne 2008, entend soigner son bilan. D’où un casting particulièrement soigné pour les commissions : «Des quadras pour les présider, des trentenaires pour être rapporteurs et beaucoup de diversité et de rajeunissement pour les composer», résume François Hollande. Le poids des différents courants a, lui aussi, été pris en compte. Au point que nombre de socialistes demeurent sceptiques. «Les postes ont été distribués comme au congrès pour ne fâcher personne, estime un cadre. Mais est-ce que les uns et les autres ont intérêt à se défoncer pour un machin qui ne servira qu’à redorer le blason du premier secrétaire ?»
 
Les proches de Ségolène Royal, eux, s’interrogent déjà sur l’implication des adhérents : «Il ne faut pas être dans la démarche de ficeler des textes, puis de demander aux militants s’ils sont d’accord ou pas, estime Dominique Bertinotti. La base doit être associée.» 

Parallèlement, François Hollande entend installer des «groupes de travail sur le mode de fonctionnement, de décision et de communication du PS». Il envisage ainsi la création d’un nouveau secrétariat national, dédié à la «riposte», qui pourrait être confié au futur-ex-président du MJS Razzye Hammadi.
Par David Revault d’Allonnes
LIBERATION : jeudi 20 septembre 2007




Encore un exemple de manipulation de M.Hollande... On va rénover entre courants et copains.... La base, elle peut se taire!

Et ces forums sont sur un site dénommé pompeusement "Forums de la rénovation.Parti-Socialiste" : on y développe les sujets 100 fois, mille fois et plus développés dans les débats participatifs de la campagne de Ségolène Royal, sauf du principal : Rénover LE parti socialiste !

Publié dans Rénover et Inventer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article