Une mère de famille agressée en direct

Publié le par webmaster

Hier 25/10/2006 nous avons publié l’article « humoristique » du journal LE MONDE signé Dominique Dhombres. Il était bien précisé que cet article était publié par le Monde sur le web. Un commentaire anonyme est apparu ce matin. Nous vous laissons le soin d’apprécier.(mea culpa, mise à jour nécessaire : quand on change des mots, l’orthographe doit être rectifiée….)
 
Reproduction ci-dessous de ce commentaire anonyme (dont nous connaissons cependant l’auteur par notre système de surveillance)
 
parlez de votre mère de famille comme vous voulez, ce n'est ppas mon problème, par contre, une réflexion même rapide vous apprendrait que traiter les autres de voyous, de loubards, de délinquants est passible de poursuites judiciaires.
 
je vous invite à supprimer ces mots dans votre post aussi rapidement que possible. le staff des 2 personnes que vous visez par ces mots est informé. Vous
 
 
 
je suis moi aussi une mère de famille, et tout aussi résolue  que votre "modèle".
 
Nous avons alors ajouté dans un premier temps le commentaire suivant
 
Suite à votre demande, le terme employé par le journaliste du Monde sera modifié. Cependant je vous invite :
 
1 - à vous adresser au "MONDE"
 
2- à signer votre commentaire de votre nom de famille ainsi que cela est précisé sur la page d'accueil
 
3- à aller surveiller sur d'autres BLOG DSK et Fabius les termes employés
 
Le webmaster
 
Dans un souci d’apaisement et non de crainte (nous pensons d’ailleurs que MM. Fabius et Strauss-Kahn ont un sens de l’humour plus développé que l’interlocutrice ci-dessus à qui nous conseillons de faire enlever des blogs de ces derniers les propos désagréables et parfois diffamants qui s’y trouvent), nous rectifions l’article de M. Dhombres nous excusant auprès de lui de déformer son article (nous avons quelques difficultés pour le joindre au préalable)
 
 
LE MONDE | 25.10.06 | 14h47  
Avez-vous vu cette incroyable agression perpétrée par deux « personnes » contre une mère de famille dans un train de banlieue ? C'était mardi 24 octobre en direct sur La Chaîne parlementaire et en différé sur LCI.
Les deux « personnes », très correctement habillées, s'étaient manifestement concertées à l'avance. Elles surveillaient leur proie depuis des semaines dans la cité. Elle faisait trop la fière, ne leur jetait pas un regard, ne leur accordait aucune attention. Dès qu'elle est montée dans le train, elles l'ont suivie puis l'ont poussée vers l'extrémité du wagon.
Evidemment, aucun des autres passagers n'a réagi. Et c'est alors que l'impensable s'est produit. La victime ne s'est pas laissé faire. Elle s'est rebiffée et leur a dit leur fait. Elle n'a pas davantage peur d'eux que du peuple. Elle maintient tous ses projets. Les jolies colonies de vacances encadrées par des militaires ou des humanitaires pour les enfants de la cité. Les jurys de citoyens pour surveiller les élus. L'élargissement de la carte scolaire. Toute la gamme ! Ils s'attendaient à ce qu'elle pleure, les supplie, leur demande pardon.
Rien de tout cela ! Le wagon entier a assisté au spectacle. Enfin, une courageuse mère de famille osait résister à ces deux « personnes », bien connues sur la ligne. Elle ne baissait pas les yeux, ni la voix. Pour un peu, les autres passagers auraient applaudi...
On se moque ? Pas du tout. Cette fois, au moins, on a compris ce qui faisait la différence entre Ségolène Royal et les deux autres. C'est probablement le tournant décisif dans cette campagne pour gagner aussi bien l'adhésion des militants socialistes que celle de tous les citoyens. "Il y a aujourd'hui des pans entiers de la société française qui se sentent exclus du débat public, en particulier dans les catégories populaires. Si l'on pense que tout va bien et qu'il faut continuer comme cela, eh bien, continuons ! Moi, je pense que tout ne va pas bien et qu'il y a une crise démocratique et morale profonde", disait-elle. Face à cette détermination, les emportements calculés de Laurent Fabius sonnaient faux. L'ancien premier ministre a trop mis en scène son indignation en racontant l'histoire de ce Congolais vivant en France depuis plus de vingt ans dont l'épouse risque d'être expulsée.
C'est toujours le problème avec Laurent Fabius. C'est lorsqu'il veut se montrer proche des gens qu'il paraît le moins sincère. Dominique Strauss-Kahn avait également du mal à faire croire à son engagement en faveur de la carte scolaire.
On n'a pas fini de mesurer les effets, dans la vie politique française, de l'entrée en scène d'une mère de famille qui ne s'en laisse pas conter.
DOMINIQUE DHOMBRES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article