Royal: il y aura une "insurrection dans les urnes" si l'on "ferme les yeux" sur la crise démocratique

Publié le par webmaster

AP | 26.10.06 | 22:39

PARIS (AP) -- Défendant la démocratie participative qui lui est chère, et notamment sa proposition controversée de créer des "jurys de citoyens" pour les élus, Ségolène Royal a mis en garde jeudi soir contre le risque d'une "insurrection dans les urnes" si on "ferme les yeux" sur la "crise démocratique profonde que connaît le pays". "Il est dangereux, et en tout cas il est vain de fermer les yeux sur la crise démocratique profonde que connaît le pays", a-t-elle averti, décochant une flèche à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, devant 6.000 sympathisants extrêmement partagés sur son intervention, lors du quatrième débat entre les trois prétendants du Parti socialiste au Zénith, à Paris.

"A force de ne rien voir, on a ensuite une insurrection dans les urnes", a-t-elle prévenu en allusion à la présence du président du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002. "C'est en regardant la réalité en face qu'on est capable d'apporter les vraies réponses aux problèmes et ce n'est pas mettre en cause les élus que de faire cela!", a-t-elle lancé, en réponse aux critiques sur sa proposition. / Ségolène Royal a d'ailleurs estimé que le projet du PS pour 2007 allait encore plus loin qu'elle.

"J'entends dire que ce serait le retour à Mao ou aux soviets, mais le projet socialiste est bien plus audacieux que les jurys de citoyens. Figurez-vous qu'il propose le droit de pétition pour amener à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale une proposition de loi!", a-t-elle fait valoir.

"N'ayons pas peur du peuple!", a-t-elle martelé dans une salle très divisée entre huées et acclamations. "Le peuple s'intéresse à la politique quand la politique s'intéresse à lui. C'est cela que je vous propose, c'est comme cela que nous irons devant les Français et c'est comme cela que nous gagnerons en 2007. En avant, et courage!", a-t-elle clamé, la voix forte, couvrant difficilement les cris de la salle.

Répondant, enfin, aux critiques sur les libertés qu'elle prendrait avec le projet du PS, elle a répondu: "bien sûr que le projet du candidat sera le projet des socialistes", mais "même avec un excellent projet et même avec un excellent bilan, le peuple français n'est pas forcément au rendez-vous". Et d'inviter son parti à "mettre le peuple français au coeur" de son programme pour 2007.

"La démocratie, c'est comme l'amour: plus il y en a plus elle grandit."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article