Propositions de Ségolène Royal : le populaire est-il soluble dans le populisme ?

Publié le par webmaster

« Populiste », « démagogique », « lepéniste », « dangereux pour la démocratie » et on en passe… Ségolène Royal aurait donc perdu une bonne occasion de se taire lorsqu’elle a lancé son idée de jurys populaires, chargés de contrôler l’action des élus, « et non pas de sanctionner ces derniers » a-t-elle dû préciser dans l’urgence en guise de « rectification ». Pouce ! Si la proposition de Ségolène Royal a quelque chose de discutable, elle mérite autre chose que cette volée qui suinte aussi l’hypocrisie.

D’abord les jurys populaires existent déjà et dans un domaine hautement sensible : la justice pénale. Ne rend-on pas la justice « au nom du peuple » dans les affaires criminelles et la justice peut-elle se vanter d’être totalement sereine lorsqu’elle demande à de bons pères de familles de dicter la sentence d’un infanticide ? Un jury d’assises examine des preuves, évalue la recevabilité de témoignages contradictoires et se prononce sur la validité d’une procédure d’instruction entièrement refaite devant lui. Est-il plus dangereux que des citoyens tirés au sort dans les Cour d’assises rendent un avis ponctuel (et non pas un verdict) sur l’action de leurs élus ? Le suffrage universel vaudrait-il blanc-seing ?

Les mêmes qui tonnent aujourd’hui contre les jurys citoyens ont-ils oublié comment Jacques Chirac – qui se fait attendre au Palais de justice – a interprété « ses » 82 % du 5 mai 2002 ? Il est un peu trop facile de pourfendre ces élus qui ne tiennent jamais leurs promesses, de fustiger une caste dirigeante sourde aux intérêts du pays réel, de gémir sur les faiblesses démocratiques et de pousser des hauts cris dès qu’un candidat propose un début d’alternative à un système politique sclérosé. Non, les hommes politiques ne peuvent pas tout mais oui, ils sont comptables devant le peuple (« pouah, le peuple ! »).

Toutes les propositions de Ségolène Royal ne sont pas convaincantes, mais celle-ci a au moins le mérite de parier sur un peuple composé d’individus responsables et aptes à accompagner l’action politique au quotidien. Après tout, certains de ses adversaires ont déjà prôné le référendum d’initiative populaire, alors…

Paco, sympathisant de gauche (dans Parolesdemilitants.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article