Thuram : Nicolas Sarkozy a une vision raciale des gens

Publié le par webmaster

Le footballeur Lilian Thuram a estimé que Nicolas Sarkozy avait une vision "raciale" des choses et des gens, dans un entretien diffusé mercredi par la radio France Culture, qui devrait être prochainement mis en Podcast sur le site de la radio.

Evoquant son entretien de l’automne 2005 avec le ministre de l’Intérieur, juste après la crise des banlieues, Lilian Thuram raconte : "Il me dit, vous savez, c’est les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues. Et moi je lui dis : non, ce ne sont pas les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues, ceux qui créent des problèmes dans les banlieues, ça s’appelle des délinquants".

"C’est à dire qu’il a une vision raciale des choses et des gens", poursuit l’international français, qui avait vivement critiqué à l’époque certains propos de M. Sarkozy, notamment l’expression "racaille" pour parler des délinquants des banlieues.

Invité de l’émission "Conversation secrète", sur France 5, Lilian Thuram a tenu des propos très similaires, selon le site www.grioo.com qui relève notamment que "Lilian Thuram a affirmé que le président de l’UMP lui a dit « vouloir mettre des caméras dans les banlieues et que c’étaient les Noirs et les Arabes qui causaient problèmes dans les banlieues ».

Cette émission est rediffusée sur France 5 vendredi 2 février à 14h45

En juillet dernier, plusieurs observateurs avaient analyséle refus du Ministre de l’intérieur d’aller soutenir l’équipe de France de Football en Allemagne par les échanges tendus entre plusieurs joueurs, dont Thuram, et le Ministre, autour de la crise des banlieues. En juillet, le footballeur, par ailleurs membre du Haut Conseil à l’intégration, reprenait ses accusations dans une interview accordée au journal "Les inrockuptibles".

Nicolas Sarkozy et son entourage démentent vigoureusement cette affirmation sur le site sport.fr.

Réagissant à ce propos et au reproche d’avoir nommé un préfet qu’il avait qualifié de "préfet musulman", les porte-paroles de Nicolas Sarkozy précisent que : "M. Sarkozy "rappelle que lors des violences urbaines de l’automne 2005, il n’a cessé de plaider pour qu’on nomme les auteurs de ces violences pour ce qu’ils sont, des délinquants, et qu’on évite les amalgames liés à l’emploi de termes inappropriés et injustes pour les personnes concernées".

"De plus, ajoute le communiqué, si Nicolas Sarkozy a bien nommé un "préfet musulman", il l’a fait dans une optique de diversification du corps préfectoral, afin qu’il soit davantage à l’image de la population française et de ses différentes facettes".

"C’est dans le même esprit qu’a d’ailleurs été nommé aujourd’hui en Conseil des ministres un préfet originaire d’Afrique noire", précisent les porte-parole, faisant référence à la nomination de Pierre N’Gahane, 43 ans, né au Cameroun, comme préfet délégué pour l’égalité des chances.

Nicolas Sarkozy estime que Lilian Thuram devrait rejoindre, dans les jours qui viennent, le Comité de soutien de Ségolène Royal, ce que dément le footballeur, qui a dîné lundi soir avec Ségolène Royal mais a précisé à Libération « Je ne vais pas dire pour qui voter ou ne pas voter. Ce n’est pas un problème de droite ou de gauche, mais un problème de vivre ensemble ».

Rappelons que, selon le Canard Enchaîné du 17 juin 2006, Nicolas Sarkozy avait déjà déclaré en juin dernier : « Les mineurs de 1945 n’ont rien à voir avec les géants noirs des banlieues d’aujourd’hui qui ont moins de 18 ans et font peur à tout le monde »

Raphaël Anglade - Betapolitique.fr - jeudi 1er février 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article