Par Michel Rocard : "Sarkozy est un danger public" (complément)

Publié le par webmaster

ProPropos recueillis par Elise Karlin et Eric Mandonnet
Dans l'état des comptes publics, est-il raisonnable de promettre une augmentation du Smic à 1 500 euros?
 
Je rappelle que l'évolution de ces trente dernières années a cassé une machine dans laquelle la hauteur des salaires permettait de consommer et de faire fonctionner le système pour préserver l'emploi. Donc l'augmentation du Smic, sous réserve qu'elle ne soit pas immédiatement destructrice des grands équilibres, c'est du pouvoir d'achat en plus, et cela d'autant plus que, par effet de cliquet, cela se répercute sur l'ensemble de la hiérarchie des salaires. Mais ça se dose, ça doit rester supportable pour l'économie et les entreprises, c'est une question de régulation. Augmenter le Smic est aussi un signe à l'intention de tous les Français qui souffrent, une manière de montrer que leur colère est prise en compte.
 
Jugez-vous que Nicolas Sarkozy est diabolisé à outrance par les socialistes?
Je considère que Nicolas Sarkozy est un danger public. Cet homme incarne la vraie droite. Intellectuellement, il est dans la philosophie de l'optimum des marchés et de la disparition de la régulation étatique. On a dit, ici ou là, que cela en faisait un conservateur américain, d'où des rugissements, sur le thème «il ne faut pas diaboliser les gens, cessons les insultes». Mais ce n'est pas une insulte! Les conservateurs américains sont une très grande école intellectuelle, dangereuse, qu'il faut combattre, à mon avis, car elle pense faux. Cela ne les empêche pas d'être des gens à qui on serre la main, ils sont respectables, ils sont cultivés, ils ont publié des travaux!
 
Qu'est-ce qui vous inquiète à ce point chez Sarkozy?
J'ai trois raisons de me méfier de lui. D'abord, ce ministre de l'Intérieur aime, électoralement, que la police se voie. Or la police ne travaille bien que quand on ne la regarde pas! C'est quand on ne la regarde pas qu'elle peut être flexible, dire à un délinquant: «Ne recommence pas, on t'a repéré…» Simplement, ce discours n'est pas présentable à une opinion répressive: la police que les gens aiment voir, c'est celle qui tape. C'est parce qu'il est fait de cette manière que Nicolas Sarkozy a involontairement mis le feu à la banlieue. Je pense que cela se reproduira et qu'il nous mettra le feu partout… La deuxième raison tient à l'influence diplomatique de la France. Qu'est-ce que le monde d'aujourd'hui? Quelques géants, les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie… La France émerge en influence principalement à cause des amitiés que nous avons gardées dans toute l'Afrique et dans le Moyen-Orient. Or, après le ralliement obséquieux de Nicolas Sarkozy à George Bush, il suffirait qu'il soit élu pour détériorer d'un coup toutes ces relations! L'idée même de son élection fait horreur à la plupart des dirigeants africains et à tous ceux du Moyen-Orient. Sarkozy est un luxe que la France ne pourra pas se permettre, il coûtera trop cher.Enfin, je ne peux pas supporter un homme qui a tenté de s'opposer au gel du corps électoral de la Nouvelle-Calédonie pour des raisons électoralistes. C'était une parole de la France, engagée depuis plus de quinze ans. Que la France puisse se déshonorer une fois de plus, alors que ce conflit s'est ouvert sur un manquement à la parole donnée... Voilà pourquoi je suis inquiet devant le risque, important, que Nicolas Sarkozy soit élu, et je mets en garde les Français: cet homme est un danger public.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article