La mission sur une “police de quartier”

Publié le par webmaster

La mission sur une “police de quartier” lancée par Nicolas Sarkozy ne relève certainement pas de la coïncidence.
Le Parti socialiste aurait pu se réjouir de cette conversion du Ministre de l’Intérieur à ses propositions, mais elle est bien trop tardive. En effet, quel sens peut avoir une mission confiée à une commission au moment où Nicolas Sarkozy va s’en aller de la Place Beauvau ?
L’existence même de cette mission est un aveu de faiblesse et un cinglant démenti qui invalide toute la politique menée par la droite depuis cinq ans.
C’est une preuve supplémentaires que les critiques émises depuis plusieurs années par les socialistes, et largement partagées par les élus de terrain de toutes sensibilités, sont fondées : la suppression de la police de proximité a eu des conséquences néfastes et désastreuses que tout le monde déplore aujourd’hui.
Les conclusions de cette mission seront sans doute intéressantes, mais c’est un autre gouvernement et une autre majorité qui devront les mettre en place.
Pour le Parti socialiste, la nouvelle police de quartier consistera à organiser une présence pérenne et quotidienne de la police nationale dans les territoires où l’insécurité est la plus endurcie. Cela passe par une répartition plus juste des effectifs permettant de concentrer les moyens, une affectation durable de policiers expérimentés, l’amélioration du service rendu à la population, le renforcement des moyens d’investigation consacrés à la lutte contre l’économie souterraine.
Afin de préciser les modalités de mise en place de cette nouvelle police de quartier inscrite dans le Pacte présidentiel de Ségolène Royal, le Parti socialiste a engagé une série de rencontres avec les organisations syndicales de policiers.
Communiqué de Delphine Batho, Secrétaire nationale chargée de la Sécurité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article