Bernard Kouchner a remis à Ségolène Royal son rapport sur le service civique

Publié le par webmaster

 
Ce n’est pas les travaux forcés. C’est un intérêt partagé par ceux qui reçoivent et ceux qui apportent quelque chose.

 

 

L’ancien ministre propose la création d’"un service civique mixte et universel" pour les jeunes de 18 à 25 ans, qui s’effectuera dans les associations, ONG ou services publics.

Ségolène Royal a confirmé qu’elle défendra la proposition, tout en suggérant "une première étape d’expérimentation sur la base du volontariat".

Le rapport Kouchner propose que ce service soit "obligatoirement proposé à tout jeune entre 18 et 20 ans comme un droit et un devoir pour tous".

"Ce n’est pas les travaux forcés. Il faut que ce soit une connivence, un intérêt partagé par ceux qui reçoivent et ceux qui apportent quelque chose", ajoute le fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde.

Bernard Kouchner propose de "commencer par 50.000 jeunes la première année pour parvenir à environ 500.000 jeunes par an en rythme de croisière".

Ce service sera accompli dans "les structures associatives, publiques, les collectivités territoriales, les écoles, hôpitaux et universités, mais aussi les entreprises de l’économie solidaire", en France ou à l’étranger.

Les jeunes concernés seront encadrés par des membres d’une "réserve civique" constituée de personnes de plus de 55 ans. "Ce sera la rencontre des générations". Le jeune serait indemnisé à hauteur de 300 euros par mois, ses frais pris en charge par la structure d’accueil.

Bernard Kouchner estime que le coût annuel s’élèvera à 1 milliard d’euros "lors de la phase de montée en puissance" et tournera "autour de 2 mds" pour 500.000 jeunes.

Lire le rapport Kouchner

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article