Cohn-Bendit presse Bayrou de soutenir Royal face à Sarkozy

Publié le par webmaster

Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, a lancé mardi à Montpellier un appel pressant à François Bayrou pour qu'il "soutienne" la candidature de Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy au 2e tour de la présidentielle.

"Il faut saluer l'audace de l'initiative de Ségolène d'ouvrir un dialogue avec les électeurs du centre. Il y a des militants qui ont quitté le MRP en France pour des valeurs humanistes" qui "ont dit non à la guerre d'Algérie et qui ont rejoint la gauche", s'est exclamé M. Cohn-Bendit lors d'un discours à la tribune.

Le leader des Verts européens s'est adressé à François Bayrou. "François, tu as soutenu Romano Prodi contre Berlusconi, tu es allé avec la gauche italienne soutenir Romano Prodi contre Berlusconi qui soutient Nicolas Sarkozy. Donc tu dois soutenir Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy. Il faut être clair, il faut être simple dans la vie", a-t-il lancé, déclenchant une ovation des 9.000 militants présents.

M. Cohn-Bendit a rappelé que "dans sa campagne, François Bayrou avait dit que Sarkozy, c'est le même monde qu'Aznar et Berlusconi. C'est vrai!". "Mais si c'est vrai, tu ne peux être que pour la candidate de la gauche, du renouveau", a-t-il dit au candidat UDF éliminé dimanche.

Auparavant, M. Cohn-Bendit avait affirmé à la presse que "la proposition de Ségolène Royal est sincère, elle est ouverte". "La réponse de François Bayrou (mercredi) sera sincère mais peut-être fermée. Mais après-demain, peut-être que ça peut s'ouvrir", a commenté M. Cohn-Bendit.

Le leader écologiste ne s'attend pas, en effet, à ce que le candidat UDF donne de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle. "Il va dire aux deux candidats +mes électeurs sont là et vous devez les convaincre+", a-t-il pronostiqué.

24.04.07 | 19h53 - lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article